Dans le sud marocain, un écolodge de charme aux portes du désert

La palmeraie de Skoura

 

Une journée d'excursion pour découvrir la splendide palmeraie de Skoura, à pied, à bicyclette, en voiture, à dos de mules.

Maroc_Marie_Bernard_294

Sawadi est située dans la palmeraie de Skoura dont la superficie couvre 50km². Ses palmiers sont si réputés qu'ils ornent de luxueuses villas à Marrakech ou Rabat. Cette palmeraie est surprenante entre lacis de chemins et pistes, à l'ombre de la ramure des palmiers, serpentant entre les champs, qui vont de village en village. Dans l’ombre des palmiers poussent d’abord des arbres (oliviers, pommiers, figuiers, amandiers, etc.), qui abritent eux mêmes des cultures au sol (légumes, maïs, blé, fourrage pour les animaux).

 

On y croise moutons, chèvres, vaches et volailles. Le tout est irrigué par un réseau de petits canaux dont les riverains se partagent l'eau au fil des jours. De splendides kasbahs en pisé jalonnent le parcours, et si parfois elles sont en ruine la majesté de leurs vestiges ajoute encore plus au charme de cette découverte.

Visite de la kasbah d'Amerhidil (XVIIe siècle) dont l'image orne les billets de banque de 50 dirhams, nous visiterons aussi celle d'Aït Sidi El Mathi. Déjeuner avec pique nique sous les palmiers ou chez l’habitant.