Sawadi, charming ecolodge in southern Morocco

Ouarzazate : cinéma studios

Since the 1960s, Ouarzazate is valued by filmmakers. Landscapes and ethnic diversity, outstanding light, an available local workforce, all these elements make Ouarzazate one of the most desired Moroccan place for film directors.

Foreign productions shooting annually generate more than 100 millions of dollars of revenue and create thousands of jobs.

More than 90 thousand people (craftspersons, extras, technicians, hoteliers, shopkeepers) live thanks to this.

Three shooting studios are set up around Ouarzazate :

Atlas Studios :
  • It was created in 1983, and set up 3km away from the city entrance. Surrounded by Pharaons, it offers a majestic and spectacular spectacle. You can visit the Atlas studios when there is no shooting (the entrance fee is 30 dirhams), the set really worth it. Visit carries us from Gladiator to Astérix & Obélix sets. You will also find symbolic objects from movies shot on the spot. 

  • Kanzaman Studios :
  • The area, in the form of three Kasbah, is 60Ha, surrounded by thousands of olive and palm trees. Since 2004, it houses the Specialized Institute in Cinéma Professions (about sixty students).

  • CLA Studios
  • On a 160Ha area, around forty people already work there. This project will contribute to pomote Ouarzazate but also Morocco image as well as its civilisation across the world. The project developer is Dino De Lorentis.

  • Movies partially or completely shot in Ouarzazate (movies are in chronological order, the years are the release date) :

Dans le sud marocain, un écolodge de charme aux portes du désert

Ouarzazate : cité de cinéma

atlasentranceDepuis les années 1960, la région de Ouarzazate est très prisée par les réalisateurs. La diversité des paysages, la diversité ethnique, la lumière exceptionnelle, une main d’œuvre locale disponible, tous ces éléments font de Ouarzazate l’un des lieux les plus désirés du Maroc par les cinéastes.

Le tournage des productions étrangères génère annuellement un chiffre d'affaires supérieur à cent millions de dollars et crée des milliers d’emplois. Plus de quatre-vingt-dix mille personnes (artisans, figurants, techniciens, hôteliers, commerçants) vivent de cette manne.

Trois studios de tournage sont implantés autour de Ouarzazate :

  • Studios Atlas

L’Atlas Corporation a été créé en 1983, installé à 3km à l’entrée de la ville. Entouré de Pharaons, il offre un spectacle grandiose et majestueux.  Les studios Atlas peuvent être visités quand il n’y a pas de tournage en payant la somme de 30 DH : ses décors valent vraiment le détour. La visite nous transporte des décors de Gladiator, à Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre notamment. On trouve également à l'entrée des objets symboles de grands films tournés sur place. 

  • Studios Kanzaman

Sur une superficie de 60Ha, entouré de milliers d'oliviers et de palmiers, il a la forme de trois Kasbah. Il abrite depuis 2004 l'Institut Spécialisé dans les Métiers du Cinéma avec un effectif d’une soixantaine d’élèves.

  • CLA Studios

Sur une superficie de 160Ha, une quarantaine de permanents y travaillent déjà. C’est un projet qui contribuera à la promotion de l’image non seulement de Ouarzazate mais aussi du Maroc et de sa civilisation à travers le monde. Le promoteur de ce projet est Dino De Lorentis.

Liste de films tournés partiellement ou entièrement à Ouarzazate (les films sont listés par ordre chronologique, les années faisant référence à leur date de sortie) :